Outre toutes les actions menées, Angela.D appelle les autorités belges à mettre en œuvre des solutions pérennes et structurelles qui garantissent l'accès à un logement décent et abordable pour toustes et participe aux manifestations défendant les droits des personnes sexisées en raison de leur identité de genre ou de leurs préférences sexuelles.
Angela.D organise également des événements visant à conscientiser un large public à la question du genre et du logement à toutes les échelles.
[FR] Dans le cadre de ses projets d’habitat communautaire féministe, Angela.D recherche un·e nouvelle·au chargé·e de projet accompagnement et habitat
[NL] Als onderdeel van haar feministische community housing projecten is Angela.D op zoek naar een nieuwe projectmanager ondersteuning en huisvesting.
Crédit photo : Craig Tidball (unsplash)
Les mesures d’austérité drastiques que prévoit le nouveau gouvernement Arizona attaquent de plein fouet les droits socio-économiques les plus fondamentaux. Politiquement, nous assistons à une extrême-droitisation notamment en matière de droits des étranger·e·s. Et pour preuve, Giorgia Meloni (Italie) ou Marion Maréchal (France) ont félicité l’arrivée au pouvoir de Bart de Wever !
Les reculs des politiques sociales de santé, d’emploi, d’égalité de genres et de droit des étranger·e·s, des femmes et des personnes sexisées ne font que fragiliser davantage de larges pans de la population, en premier lieu les personnes les plus vulnérables.
Si les questions de logement ne sont pas directement adressées par ce programme de gouvernement (le logement est une compétence régionale excepté en matière de taxation des revenus immobiliers, point qui n’a fait l’objet d’aucune mesure dans cet accord), la précarisation grandissante qu’il implique pour grand nombre de personnes est une cause direct du mal-logement, des expulsions domiciliaires et du renforcement du pouvoir des propriétaires-bailleurs sur leurs locataires. Et ce, dans un contexte où les prix des loyers et de l’immobilier ne font qu’augmenter. De même, les coupes budgétaires dans de nombreux secteurs au niveau fédéral (santé, emploi, éducation et enseignement, fonction publique…) auront des répercussions qu’on ne peut négliger. Elles vont impacter directement les besoins sociaux aux niveaux régional, communal et communautaire — sans que leurs enveloppes budgétaires ne soient augmentées.
Par cette publication, nous exprimons nos vives inquiétudes et dénonçons ces mesures d’austérité qui fragilisent directement les droits des femmes et des minorités de genre, et qui affectent in fine l’accès ou le maintien dans un logement stable.
Les 22, 23 et 24 novembre 2023 a eu lieu le colloque international Habiter le care (Housing is Caring) : le logement et ses abords au défi des gender studies, co-organisé par Angela.D avec l'ULB (laboratoire Hortence) et l’UCLouvain (LAB-Uses&Spaces).
Ce colloque, qui a rencontré un grand succès, avait pour objectif de nouer un dialogue entre les théories du care, la sociologie du logement, l’anthropologie de l’habitat et les études de genre. Les quatre axes de réflexion qui y ont été développés sont :
Voir le programme complet (.pdf) ❭
Illustration : Mierle Laderman Ukeles, Washing/Tracks/Maintenance: Outside (July 23, 1973), Wadsworth Atheneum Museum of Art ©Mierle Laderman Ukeles
"Logement pour femmes en situation de monoprentalité"
avec ANGELA.D + MORGANE GARCHER + ANNABELLE HOFFAIT + CHRIS THIRY
Angela.D vous invite à venir discuter autour de deux propositions de réponse à la crise du logement en Région de Bruxelles Capitale, Calico et FEM's, à la fois très différentes et très complémentaires dans leurs approches. Cet événement aura lieu à Perspective.brussels.
Dans le cadre des Journées du Matrimoine créées par l’Architecture qui dégenre, Angela.D organise chaque année une visite de Calico pour y faire découvrir la façon dont la dimension genre y est intégrée. Avec une présentation du projet, une visite des espaces communs, du jardin et d’un logement, en compagnie d’habitantes du cluster Angela.D et d’administratrices de l’association.
Crédit photo Valentine Jamis
Chaque année, Angela.D se mobilise et manifeste le 8 mars pour défendre l'accès au logement pour toutes les femmes. Et participe à la grève en faveur de la défense de tous leurs droits.
Voir la vidéo ❭L’été 2022, ça a bougé à Calico ! Avec balades féministes, ateliers, conférences,…
Le voyage était organisé par la secrétaire d’état Nawal Ben Hamou, en concertation avec Angela.D, pour étudier les bonnes pratiques barcelonaises en matière d’intégration de la perspective de genre dans le logement, visiter des projets de logement ayant intégré les principes de l’architecture féministe et des projets d’habitat groupé ayant pour vocation l’émancipation des femmes par le logement.
C’est grâce à l’association Angela D que la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances et au Logement a pris conscience de la dimension genrée du Logement et a décidé de s’inspirer de toutes les bonnes pratiques existantes en matière de genre et de logement
Angela.D et l'UCLouvain ont organisé Les Etats Généraux du care, en dialogue avec la féministe américaine Joan Tronto. Cette demi-journée a été consacrée à l’examen, avec des lunettes féministes de l’éthique du care à travers les métiers du soin, l’environnement, l’accès au logement, l’espace public, les migrations.
Ce fut l’occasion pour l’équipe de Angela.D et les partenaires de CALICO d’offrir un premier retour sur cette expérience et d’ouvrir la porte à diverses pistes de discussion sur le projet.
Voir la vidéo ❭Dans le cadre du projet Calico, Angela.D a organisé une journée de travail avec les partenaires institutionnels, les associations forestoises ainsi que les acteurs et actrices impliquées dans le logement à Bruxelles. La thématique ? "Logement, Communauté, Quartier : Quel genre ? Vers une approche féministe des lieux habités."
Le mercredi 21 avril 2021, Angela.D a reçu la Secrétaire d’état Nawal Ben Hamou dans ses locaux pour discuter de la pérennité des missions de l’association en Région bruxelloise. A cette occasion, des membres de l’association sont venues témoigner des difficultés que rencontrent les femmes pour se loger à Bruxelles.
En octobre 2018, Angela D s'associait à l'Université des femmes, le LOCI, le CLTB pour 3 jours d’étude sur le thème : "Femmes avec ou sans toit : des expériences innovantes".