L'identité graphique et le site ont été réalisés par Atelier Cartographique et Spec uloos .
Typographies :
Compagnon est une famille de caractères composée de cinq styles. Elle trouve son inspiration sur l’archive de spécimens en ligne Typewriter Database et réunit différents moments de l’histoire des caractères dits typewriter. Chaque graisse s’appuie sur des références singulières relatives à des périodes significatives, témoignant de l’évolution des caractères dits typewriter. Le style Roman est le plus fréquent sur les machines à écrire, mais aussi le plus invariable dans ses formes. La volonté a alors été d’utiliser les sources les plus remarquables et d’en extraire les formes singulières pour les intégrer au caractère, qui devient une synthèse de la diversité de ces spécimens. Il est rythmé par des courbes exagérées et des formes incurvées contrastant avec le mécanisme du monospace. Compagnon est une famille de caractère composée de cinq styles. 5 graisses par 5 designers: Light par Juliette Duhé et Léa Pradine Italic par Valentin Papon Roman par Juliette Duhé et Léa Pradine Scriptpar Chloé Lozano Bold par Sébastien Riollier Faites connaissance avec Compagnon. Vous pouvez l’utiliser, la modifier et la redistribuer librement.
L’Adelphe est un caractère de labeur dont l’enjeu principal est de proposer plusieurs manières de pratiquer l’écriture inclusive sur du texte long, en petit corps, et sans altération du gris typographique. Son nom, qui signifie à la fois frère et sœur de manière non-genrée, est très utilisé au sein des communautés militantes queers. Mais c’est aussi un mot qui trouve son étymologie dans le grec ancien, à la manière des mots savants. Et il y a une volonté avec ce caractère d’aller sur ce terrain, sur le terrain de la culture qui s’auto-définit comme « haute » et savante. Et, ainsi, de ne pas se laisser confisquer l’histoire de la langue et de l’écriture par le camp conservateur. C’est pourquoi l’Adelphe, dans son dessin, présente des proportions classiques, héritées de la Renaissance, et un tracé proche de la calligraphie, avec une fluidité dans le ductus qui permet de produire des formes harmonieuses, y compris dans le dessin des signes inclusifs. Il y a 3 versions de l’Adelphe qui proposent 3 manières différentes de pratiquer l’écriture inclusive. L’Adelphe Germinal dans lequel le point médian est utilisé, l’Adelphe Floréal dans lequel les premières lettres des terminaisons masculines et féminines sont marquées par des signes diacritiques souscrits (accents sous les lettres), et l’Adelphe Fructidor qui combine l’usage d’une forme alternative de « e » et de ligatures. L’Adelphe est une famille de caractères typographiques dessinés par Eugénie Bidaut dans le cadre de son projet de recherche mené à l’[Atelier national de recherche typographique](https://anrt-nancy.fr/fr/presentation/) (ANRT) de 2020 à 2022. Ils sont encodés en accord avec le standard de la [Queer Unicode Initiative](https://typotheque.genderfluid.space/quni.html) (QUNI) développé par [Bye Bye Binary](https://genderfluid.space/). Et ils sont distribués sous l’[Open Inclusif..ve Fonte Licence](https://typotheque.genderfluid.space/licences.html) (OIFL). Les fichiers sources sont fournis dans le dossier de téléchargement et les modifications sont autorisées..
DINdong est un re-dessin crapuleux de la Din fette Breitschrift, dessinée par Peter Wiegel. DINdong rejoue pour mieux déjouer la norme DIN. Elle est issue d'une déconstruction en différents modules des lettres de la Din fette Breitschrift, eux-mêmes issus du système de Friedrich Soennecken dit précurseur des formes des normes DIN. Friedrich Soennecken proposait déjà un système modulaire composé d’une douzaine de formes issues d’une grille, permettant de composer l’ensemble des caractères. Les bas-de-casse ont ensuite été renversés à 90°. Les capitales gardent leurs proportions d’origine. L'idée était de tenter de « dégenrer », typographiquement parlant, ce caractère. Qu’il ne soit pas regular, mais autant extended que condensed. Les accents des capitales conservent les marques des différents pivotements : Ââ ôô Îî Ûû ... Ces pivotements sont également liés au choix de ne pas faire dépasser les glyphes de leur case d'origine et avoir, ainsi, des pieds dehors tout en restant dedans. Les chiffres et la ponctuation mélangent les deux styles. Les modules étirés issus des capitales et ceux condensés issus des bas-de-casse ont été associés. On aperçoit le mélange des deux proportions, notamment sur le « 6 , 9 , ? ». Certains éléments ont été gardés intacts de la fonte d’origine comme « ¶• * © ® § 1 2 3 1⁄4 1⁄2 3⁄4 » tels des diamants bruts. DINdong contient des glyphes et ligatures inclusives et non-binaires, ainsi que des éléments de liaisons et alternatives au point médiant, pour tenter de rendre plus inclusif ce caractère historique. Elles se veulent être des propositions ouvertes, sont vouées à évoluer et ne cherchent pas à définir des règles fixes ou autoritaires. Dessinée par Clara Sambot. Dessinée par Clara Sambot.