Angela.D soutient des projets de logement

Au sein de Calico (Care and Living in Community), un projet de cohabitation à Forest offrant des logements égalitaires, solidaires, intergénérationnels et ouverts sur le quartier, Angela.D propose 10 logements (sur les 34 au total du projet) à des femmes en situation de précarité et/ou vieillissantes. Le rôle d’Angela.D est d’intégrer une dimension féministe à l’ensemble du projet. L’asbl questionne en outre les nouveaux modes de gouvernance au sein de l’habitat groupé ou participatif pour qu’il s’agisse de modes de décision partagés. Qui prend la parole lors des réunions ? Quel est le temps de parole imparti ? Comment construire une mutualisation des tâches de soin aux autres au sein de l’habitat et avec les autres habitats groupés ? Enfin, Angela.D veut faire de cette expérience pilote un plaidoyer pour favoriser l’accès au logement des femmes précaires en Région bruxelloise et pour créer plus de logements égalitaires. Elle a édité dans ce but un guide de recommandations. Angela.D s’investit également dans un projet collectif d’habitat destiné à des mamans.

Le projet Calico

En 2018, un groupe d’associations, d’institutions publiques et de citoyen·ne·s se sont retrouvé·e·s autour d’une vision commune : celle d’un habitat plus inclusif, plus solidaire, où se croiseraient cultures, classes sociales, générations, femmes, hommes et personnes non-binaires, en égalité et en bienveillance. Un habitat où la terre serait considérée comme un bien commun, où chacun·e serait sensible à la question du genre et où les cycles de la vie seraient accompagnés et soutenus à la valeur de ce qu’ils représentent pour chaque individu.

Cette vision est devenue un projet d’ampleur lorsque Calico a été sélectionné par l’Union Européenne pour un financement au titre des Actions Innovatrices Urbaines (Fonds Européen UIA). Pendant trois ans, les associations constituées en partenariat ont porté ce projet. Malgré les inévitables divergences, les légers retards et l’impact de la pandémie de COVID-19, la vision commune est restée.

Le projet Calico (Care and Living in Community) est un projet de cohabitation porté par 10 partenaires — dont Bruxelles Logement, le CLTB, Pass-ages, Angela.D, la VUB, Eva bxl, Perspective Brussels, la Commune et le CPAS de Forest —, offrant une mixité générationnelle et sociale en interaction avec le quartier. Il se compose de 34 hébergements construits autour de trois environnements regroupés et détenus par le CLTB, Passages et Angela.D. Tous les logements sont construits sur le terrain du Community Land Trust Bruxelles. 

Un projet anti-spéculatif

Le CLTB , actif depuis 2012 dans la production de logements anti-spéculatifs et abordables à destination des ménages les plus modestes, gère un habitat ainsi que l’opération immobilière. Le principe ? Une fondation d’utilité publique a acheté le terrain sur lequel l’immeuble a été construit puis l’a retiré du marché foncier afin de prévenir toute spéculation. La propriété du terrain est séparée de celle du bâti, permettant à des ménages à faibles revenus d’acheter un logement à un prix plus bas que celui du marché et le prix des logements reste toujours abordable pour les générations suivantes, grâce à un prix plafond lors de la revente. Parmi les 34 logements du projet Calico, 14 ont été réservés à de tels ménages, qui se sont inscrits au préalable sur une liste d’attente gérée par le CLTB.  

Un projet respectueux des cycles de vie

Calico, c’est, avec la seconde association, Pass-ages , un projet qui veut réintégrer la naissance et la mourance au cœur du vivre ensemble. Pass-ages, a ainsi créé un habitat intergénérationnel au sein du bloc gauche de l’immeuble. Les 10 logements gravitent autour de deux lieux du rez-de-chaussée : un appartement abritant des couples qui vont avoir un bébé (appelé « lieu de naissance ») et un autre appartement accueillant des personnes en fin de vie (appelé « lieu de mourance »). Ces deux lieux sont gérés par du personnel spécialisé et bénévolement par les autres habitant·es.

Un projet égalitaire et inclusif

Dans ce projet, Angela.D propose 10 logements à des femmes en situation de précarité et/ou vieillissantes. Tout au long du projet, Angela.D a veillé à ce que la dimension du genre soit intégrée de manière systématique et transversale. L’association y a développé en outre une capacité à gérer un habitat groupé qu’elle peut désormais mettre au service d’autres projets dédiés au logement ou à l’occupation temporaire de logements mis à disposition de femmes précarisées.

Calico, c’est, avec Angela.D, un projet féministe où vivront des femmes et des personnes sexisées en situation de précarité, égales aux hommes [cis], et où chacun·e  sera sensibilisé·e à la question du genre, dans la société et l’habitat. Ici, personne ne sera réduit·e aux clichés que l’on associe encore trop à un genre défini par une société toujours patriarcale. Angela.D est aussi co-fondatice de la coopérative Fair Ground qui gère ses logements. 

C’est l’espoir de répandre un peu plus nos valeurs communes à travers un projet qui, nous le croyons, sera répliqué partout où des communautés seront désireuses d’une société meilleure.

La mission de Angela.D dans Calico

Au sein de Calico, l’asbl Angela.D met la problématique du genre au centre de l’habitat via des actions de sensibilisation et de formation aux questions d’égalité homme-fxmme, tant auprès des acteur·trice·s du projet Calico qu’à l’échelle du quartier et de la ville (formations à la prise de parole, à la prévention des violences conjugales…).

Angela.D veille aussi à établir une autogestion pour et par des femmes. Ce sont les habitantes et membres de l’association qui décident des modalités de gestion de leur habitat groupé (règles de vivre ensemble, attribution des logements, etc.). Bien qu’elles ne soient pas opposées à la mixité, elles ont décidé d’attribuer, à ce stade, l’ensemble des appartements à des femmes dans les conditions d’accès au logement social : soit des femmes âgées, soit des femmes cheffes d’un ménage monoparental, souvent d’origine immigrée. Elles envisagent la non-mixité, appliquée à leur habitat, comme une stratégie transitoire pour renforcer les femmes entre elles sans être confrontées à des rapports de domination.

Lors du lancement de Calico, plusieurs vidéos ont été réalisées pour permettre aux partenaires d’expliquer le projet. Dont l’une avec Marie Caraj, co-fondatrice de Angela.D.

Voir les vidéos sur Bruxelles Logement ❭

Le projet FEM’s

FEM's (Femmes en situation de monoparentalité) est un projet d'habitat collectif pour des femmes et des personnes sexisées qui portent en majeure partie seules au quotidien la garde, la charge mentale, économique, affective et éducative de son/ses enfants. C'est aussi un projet intergénérationnel qui souhaite permettre d'intégrer des femmes plus âgées ayant connu la monoparentalité de se joindre au projet. Il s'agit d'un projet acquisitif de rénovation d'un bâtiment qui tiendra compte de l'architecture féministe basée sur les besoins de ses habitantes.  C'est un projet encore en construction qui se base fortement sur la participation des futures habitantes. 

Dossier de présentation FEM's (.pdf) ❭

Sororité et logement

Le projet « Sororité & Logement », lancé en 2023 par Angela·D, vise à répondre au manque de logements pour les fxmmes en situation de précarité, en partenariat avec une Agence Immobilière Sociale (AIS). L’expérience montre que les fxmmes et les personnes minorisées constituent les publics les plus vulnérables face à l’errance et à la précarité.

Il est donc essentiel de proposer des solutions concrètes de relogement, combinées à un accompagnement sur deux niveaux. Si l’accompagnement collectif permet de créer des ponts de soutien et de solutions, l’accompagnement individuel reste indispensable pour répondre aux problématiques complexes des personnes en situation de précarité multiple. C’est sur cet aspect que le projet Sororité & logement entend appuyer. L’innovation d’Angela.D réside dans cet accompagnement individualisé, assuré par une travailleuse sociale, qui soutient les personnes, avant, pendant et après leur installation.

L’accompagnement social individuel vise à offrir aux bénéficiaires une stabilité économique et sociale, tout en leur permettant de retrouver un sentiment de sécurité et de s’intégrer dans un réseau solidaire, bienveillant et empouvoirant.

En 2024, grâce au projet « Sororité & Logement », quatre familles ont pu accéder à un logement pérenne, marquant une étape significative dans la lutte contre le mal-logement.