Angela.D propose des workshops et des formations

Une des missions de Angela.D est celle de mener des actions de sensibilisation et de formation à l’intégration de la dimension de genre dans le logement auprès des acteurs.trices et des professionnel.le.s concerné.e.s.

Angela.D propose une conception holistique du logement qui fait de celui-ci un espace de vie, un lieu habité, un espace en soi car c’est en effet à l’intérieur du logement que les femmes ont souvent plus de difficulté à accéder à un espace propre dans lequel elles peuvent se retrouver, travailler, se soigner ou réfléchir.

C’est dans ce but que l’asbl propose des modules de formation, des workshops, des colloques et des conférences centrés autour du thème « Genre et logement ». Pour Angela.D, le logement est compris comme un habitat et questionne l’imbrication des échelles du logement, du quartier, des espaces publics et de l’ensemble de la société.

Voir nos formations ❭

Vers une ville féministe, le volet architecture

Élaboration de fiches pédagogiques

L’asbl propose des modules de formation « Genre et logement » tant auprès des acteurs de projets qu’à l’échelle du quartier et de la ville et des workshops pour outiller les femmes à agir, s’approprier, gérer leur logement et favoriser l’émergence d’un modèle d’autogestion.

Dans ce but, Angela.D a rédigé 5 fiches pédagogiques autour de 5 thèmes centraux.

Voir nos fiches pédagogiques ❭

Rédaction et diffusion d’un guide

Au cours de trois années de travail intense mené avec les partenaires, les employées, les bénévoles et les futures habitantes du projet CALICO, Angela.D a eu l’occasion de mettre en pratique les idées qu’elle porte. Riche de cette expérience, l’asbl a produit un guide et formulé des recommandations à destination de tout acteur, public comme privé, qui monte un projet de logement et cherche à intégrer les questions de genre et les situations des femmes dans ce projet.

Voir notre guide Angela.D ❭

La check-list Angela.D pour un habitat féministe

Au niveau sociétal, Angela.D met en exergue que les deux leviers importants pour favoriser l’égalité sont la conception architecturale égalitaire des logements et l’accompagnement des habitant.e.s en vue d’assurer leur autonomie.

Voici la checklist et les recommandations principales établies par l’asbl par rapport à ces deux leviers.