Angela.D est une asbl, lancée en 2018. C’est un collectif pluridisciplinaire de militantes, d’urbanistes, d’architectes, de sociologues, d’animatrices en éducation permanente,... Son objectif est d’attirer l’attention sur le logement comme marqueur social des inégalités entre les hommes et les femmes, de contribuer à une politique équitable d’accès au logement pour les femmes et de réduire les obstacles qui entravent leur autonomie. Le nom Angela.D fait référence à Angela Davis, militante afro-américaine des droits humains. Il s’agit aussi de l’abréviation d’«Association Novatrice pour Gérer Ensemble le Logement et Agir Durablement».
Au sein de CALICO (Care and Living in Community), un projet de cohabitation à Forest offrant des logements égalitaires, solidaires, intergénérationnels et ouverts sur le quartier, ANGELA.D propose 10 logements (sur les 34 au total du projet) à des femmes en situation de précarité ou vieillissantes. Le rôle d’Angela.D est d’intégrer une dimension féministe à l’ensemble du projet.
L’asbl questionne en outre les nouveaux modes de gouvernance au sein de l’habitat groupé ou participatif pour qu’il s’agisse de modes de décision partagés. Qui prend la parole lors des réunions? Quel est le temps de parole imparti? Comment construire une mutualisation des tâches de soin aux autres au sein de l’habitat et avec les autres habitats groupés?
Enfin, Angela.D veut faire de cette expérience pilote un plaidoyer pour favoriser l’accès au logement des femmes précaires en Région bruxelloise et pour créer plus de logements égalitaires. Elle a édité dans ce but un guide de recommandations.
Voir toutes les infos ❭Une des missions de Angela.D est celle de mener des actions de sensibilisation et de formation à l’intégration de la dimension de genre dans le logement auprès des acteurs.trices et des professionnel.le.s concerné.e.s.
Angela.D propose une conception holistique du logement qui fait de celui-ci un espace de vie, un lieu habité, un espace en soi car c’est en effet à l’intérieur du logement que les femmes ont souvent plus de difficulté à accéder à un espace propre dans lequel elles peuvent se retrouver, travailler, se soigner ou réfléchir.
C’est dans ce but que l’asbl propose des modules de formation, des workshops, des colloques et des conférences centrés autour du thème « Genre et logement ».
Pour Angela.D, le logement est compris comme un habitat et questionne l’imbrication des échelles du logement, du quartier, des espaces publics et de l’ensemble de la société.
Comité stratégique Logement, Communauté, Quartier, Quel genre ?
Vers une approche féministe des lieux habités.
Le 1er octobre 2021.
Formation à la prévention des violences conjugales à Bruxelles.
Le 13 septembre 2021.
Outre toutes les actions menées, Angela.D appelle les autorités belges à mettre en œuvre des solutions pérennes et structurelles qui garantissent l'accès à un logement décent et abordable pour toutes et tous et participe aux manifestations défendant les droits des femmes.
Angela.D organise également des événements visant à conscientiser un large public à la question du genre et du logement à toutes les échelles.
Manifestation du 8 mars 2022.
Voir la vidéo ❭Inauguration Calico (Habitat Angela.D) le 4 septembre 2021.
Voir la vidéo ❭Conférence de clôture Calico (Habitat Angela.D) le 13 octobre 2021.
Voir la vidéo ❭Théorie du care, une conférence de Joan Tronto avec LOCI (UCL Louvain) à Bruxelles le 29 octobre 2021.
Voir la vidéo ❭Femmes et crise du logement, femmes et architecture, alternatives pour un habitat féministe, care, travail domestique et charge mentale, logement et violences conjugales, crise du logement et impact de la pandémie sur l’accès au logment pour les femmes, autant de sujets abordés dans nos références.
Angela.D dispose d’une belle audience auprès des medias. Voici une sélection des interviews et articles les plus représentatifs des missions que poursuit l’association.