La charte d'Angela.D

Nous avons choisi de nommer ainsi notre association en hommage à l’activiste américaine féministe et antiraciste Angela Davis. Consciente que la discrimination et la violence à l’égard des femmes est une question politique, elle a fondé son engagement sur la réflexion, l’action et la transformation à partir des réalités concrètes qu’elles rencontrent.

Notre raison d’être

Angela.D est une association où les femmes proposent des solutions d’accès au logement à toutes. Elles créent ensemble un espace de vie où s’expriment la solidarité, le sens du collectif, l’échange de connaissances et de compétences, et l’importance de la place des femmes dans le quartier, la ville, la société.

Angela.D rassemble et s’adresse aux femmes de tous les horizons, âges, cultures, statuts, origines, orientations sexuelles, conditions de revenus… en couple ou non avec ou sans enfants.

Angela.D renforce l’autonomie des femmes dans différents champs de la vie : la santé, la citoyenneté le vivre ensemble...

 

Nos valeurs

Nos objectifs

Angela.D asbl définie par ses initiales

A comme Association

Association de femmes luttant pour des habitats solidaires.

N comme Novatrice

Angela D est novatrice :

Par son modèle d'auto-gestion par et pour les femmes, dans ses projets, les femmes sont à la manœuvre et tiennent le gouvernail.

Par une architecture pensée par les femmes pour qu'elles habitent et occupent l'espace urbain selon leurs propres besoins et désirs.

Par sa volonté d’intégration dans l’espace urbain : l’association pose la question de la place des femmes au niveau des logements, quartier, ville et société, et prend le logement comme base d’émancipation des femmes.

Par sa volonté d’inclusion au sein de l’habitat : l’habitat doit être accessible à toutes les femmes dont le parcours de vie connaît une précarité sociale, économique, physique… Habiter ensemble implique aussi de se poser la question de la cohésion du groupe comme force collective et transformatrice.

Par son désir d’inclusion des personnes vieillissantes, de leurs besoins en soins, dans notre société.

GEL comme Gérer Ensemble le Logement

L’association a, par ses projets, la vocation de rassembler les habitantes autour d’espaces communs et de prendre en compte des besoins de chacune en termes d’intimité pour la création des espaces privés. Cette conception se concrétise par la mise en commun des soins, des tâches à réaliser, de savoirs à échanger...

A comme Agir

Le modèle d’autogestion au féminin Angela.D vise à outiller les femmes à agir, s’approprier, gérer leur logement (travaux, entretien, organisation des tâches…).

D comme Durable

Par durable, nous entendons mettre la technique au service de l’humain respectueuse de l’environnement.

Nous entendons aussi nous inscrire dans la durée. Nous nous engageons à la pérennisation de l’accès social au logement pour les femmes génération après génération, incluant un mode de vivre respectueux et proactif pour l’environnement.