Fiche pédagogique
Le temps des femmes

De quoi parle-t-on ?
Temporalité et rôles sexués

Les femmes et les hommes occupent des rôles différenciés socialement construits tant dans la sphère privée - le logement- que dans la sphère publique - la ville et globalement la société-. La théorie des 3 rôles, développée par l’Institut de développement international de Harvard et par des femmes travaillant dans des projets de développement, propose un cadre d’analyse à partir des activités menées quotidiennement par les hommes et les femmes et définit les rôles suivants:

  • Le rôle reproductif : tâches de soins aux autres, tâches domestiques au sein du logement et en dehors
  • Le rôle productif : le travail rémunéré à l’extérieur du logement
  • Le rôle socio-communautaire : les tâches liées à la fabrique des liens sociaux au sein d’une communauté

Traditionnellement, les femmes assument largement plus que les hommes le rôle reproductif , très souvent invisibilisé, en plus des deux autres rôles.

Le logement, l’habitat groupé et le quartier sont des espaces où ces rôles s’exercent de manière différenciée en fonction du genre. Il est donc important de prendre conscience de ces rôles en terme de temporalité et de types d’activités quotidiennes pour concevoir ensuite les espaces, du logement au quartier (cf fiche pédagogique : architecture égalitaire)

Enjeux pour le logement et le quartier

La notion des 3 rôles et de leur conciliation n’est pas souvent prise en compte dans des projets d’habitats collectifs et dans leur implantation dans la ville. Or, ces notions sont très importantes pour les bénéficiaires ainsi que pour les concepteurs de logement afin de répondre au plus près aux besoins spécifiques des femmes et de faciliter un partage égalitaire de ces différents rôles.

Pour aller plus loin