Fiche pédagogique
L’intégration dans le quartier et dans la ville

De quoi parle-t-on ?
Binarité espace public/espace privé

Les politiques publiques et d’aménagement urbain considèrent encore la ville dans une vision binaire : l’espace public, défini comme le lieu du travail productif, est séparé de l’espace privé, défini comme le lieu du travail reproductif. En clivant les espaces, on maintient la division sexuée du travail et on ignore les besoins réels des femmes. Or des enquêtes révèlent que dans l’espace dit public, les femmes tendent à avoir des trajets à la fois plus courts, plus lents, mais également plus complexes et aussi plus contraints. Car elles ont tendance à enchaîner plusieurs activités dans leurs déplacements alors que les déplacements des hommes sont plus simples (domicile-travail). Ce que l’on dénomme la mobilité contrainte ou zig-zag. Dans leurs trajets, les femmes prennent en charge toute la logistique du quotidien, et en particulier, la famille. Cette binarité espace public/espace privé freine également la prise en compte de besoins pratiques comme l’accès aux services, l’amélioration de la sécurité de l’espace public, la mise à disposition d’équipements mixtes, etc.

Enjeu

Il s’agit de dépasser la vision binaire espace public/espace privé en considérant les espaces à partir de leurs usages et de réfléchir à comment penser une ville plus égalitaire (accès aux services).

Besoins pratiques

Il s’agit de satisfaire les besoins pratiques des femmes à court terme: améliorer l’accueil de la petite enfance, prévoir des équipements mixtes, favoriser la sécurité de l’espace public, etc. Les besoins pratiques peuvent généralement être satisfaits par des apports matériels. La satisfaction de ces besoins ne modifie pas forcément les situations d’inégalités.

Intérêts stratégiques

Ces intérêts stratégiques sont la progression en matière de statut social et d’égalité: gestion du patrimoine, changements législatifs, droits, meilleure participation aux décisions, programme d’éducation, etc.

Pour parvenir à corriger les inégalités femmes-hommes dans le cadre d’une stratégie prenant en compte le genre, pour être efficace et entrainer des changements sociaux, il est nécessaire de faire en sorte que les changements, les évolutions sociales, s’effectuent en même temps en s’articulant à ces deux niveaux.

La cour de récréation illustre la séparation des sexes à l’école, notamment en primaire, par la place qu’occupent les filles et les garçons : les garçons occupent la majorité de l’espace et sont au centre, les filles sur le côté.

Pour aller plus loin